Voile
Le nautisme et la voile sont à la fête au Québec chaque année au mois de juillet dans ce pays ou l’eau est intimement et culturellement liée aux traditions. Activité de loisir, de plaisance, de compétition, sur des embarcations de fortune, des optimistes, des voiliers de courses ou sur de mega yachts déployant leurs voiles magnifiques, l’histoire du Québec est jalonnée de légendes de navires et de marins. De tout temps, le fleuve a ouvert les portes sur le monde et a permis d’accueillir les nouveaux venus dans le pays. Le patrimoine maritime du Saint-Laurent, et de ses affluents est considérable, et l’association maritime du Québec met tout en œuvre pour faire bouger le nautisme dans le pays, le rendre plus accessible, le doter d’infrastructures et de marinas accueillantes et modernes.
La voile peut se pratiquer en toute saison à bord des bateaux, mais surtout l’été pour profiter de la douceur des vents et de nombreuses régates sont organisées dans tout le Québec. Sinon la planche à voile, le kite surf et toute autre embarcation dotée d’un bout de toile, permet de se déplacer et de profiter des joies du vent et de l’eau. En Gaspésie et sur la côte des stages d’initiation sur des voiliers adaptés, monocoques ou catamaran et des excursions sont proposés depuis tous les ports et marinas. Le grand fleuve relie l’Atlantique aux Grands Lacs et de nombreuses et majestueuses apparitions toutes voiles dehors naviguent sur ses eaux, certaines sont venues de très loin se reposer dans la quiétude québécoise. Quel endroit au monde peut-il à ce point conjuguer la nature dans toute sa splendeur, le long des paysages surprenants, pour une initiation à la voile dans des sites faciles d’accès ?
Le Québec est le lieu idéal pour apprendre la voile avant de se lancer dans des aventures plus osées.
Aux abords du fjord du Saguenay, les conditions sont toujours réunies pour naviguer en toute sécurité entre falaises, anses et caps dans une eau relativement calme, bercée par le clapotis soudain de quelques mammifères marins. Le vent se lève auprès de l’île Rouge et il est alors temps de hisser les grandes voiles. L’environnement du Québec est parfait pour les personnes aguerries ou pour ceux qui souhaitent se perfectionner ici. Parce que la voile reste, ici comme ailleurs, pour les passionnés, un style de vie à part, qui apporte un autre regard sur l’environnement ? Croisière ou course choisissez votre propre rythme pour rentrer en symbiose avec les eaux territoriales québécoises !
|