Assurance
Lorsque vous achetez un bateau de plaisance ou de pêche, un voilier, un bi moteur, un catamaran, vous devez absolument l’assurer pour prévenir les risques qu’il peut encourir ou faire encourir. Pour se faire, rapprochez-vous de votre cabinet d’assurance habituel et renseignez-vous, car la plupart des assurances habitations couvrent certains risques concernant les équipements et parfois le moteur de votre bateau. Mais cette police d’assurance n’est pas assez large selon le bateau que vous venez d’acquérir, notamment s’il s’agit d’un yacht ou d’un autre bateau d’une valeur assez importante.
En vous assurant correctement vous naviguerez en toute sécurité et accosterai également de manière plus relax, car même si vous êtes un marin chevronné il arrive parfois lors de manœuvre aux quais que vous effleuriez ou que vus endommagiez votre bateau ou celui de votre voisin. Il vaut mieux avoir pris avant toutes les dispositions nécessaires pour ne pas avoir à débourser des sommes phénoménales en cas d’accroc plus ou moins grave. Vous devez aussi renseignez votre assureur sur les distances et le périmètre de navigation que vous envisagez à savoir si vous allez rester dans les eaux québécoises, canadiennes, ou si vous comptez partir littéralement à l’aventure et braver les océans. Il est évident que les types d’assurances varient en fonction de tous ces critères.
Bateau de plaisance ou voiliers de courses les assurances diffèrent parfois.
Assurez-vous que la coque, le mât, les voiles, le moteur, et tous les équipements, mais aussi les blessures corporelles causées soient couvertes. Le montant de l’assurance dépendra des données techniques de base de votre bateau à savoir sa puissance, sa taille, sa vitesse, sa longueur, sa capacité de transport, le lieu de navigation, sa valeur, mais également votre âge, notamment si vous êtes un jeune marin ,(pas moins de 16 ans tout de même) et que vous venez d’obtenir votre permis, il vous sera peut être proposé des assurances spécifiques adaptées à votre cas de figure. Les marinas exigent la plupart du temps le certificat d’assurance de votre bateau, car sa présence à leurs quais engage votre responsabilité en cas de détérioration. Vous devez également faire preuve de civisme dans la navigation comme dans votre vie quotidienne et la vie « nautique » comporte quelques règles à respecter, notamment en termes de priorité et autres, qui vous engagent en cas de faute de votre part. Attention à bien les respecter.
|