Marinas
Au Québec, un grand nombre de marinas offrent tous les services usuels et plus encore aux marins et à leur bateau. Certaines plus modernes que d’autres nécessitent de réserver longtemps à l’avance son anneau, tandis que d’autres aiment à accueillir des voyageurs de passage. Chacune est dotée d’infrastructures qui permettent à quai de bénéficier d’eau douce, d’électricité, de services techniques, de faire le plein de gazoil, de faire des achats courants, et de se reposer au rythme lent et calme des pontons. Restaurants et bars sont également présents dans la plupart d’entre elles permettant aux amoureux de la navigation de se retrouver et d’échanger leurs impressions sur la beauté des eaux québécoises.
La Marina du Port de Québec en plein quartier historique jouit d’un site idéal proche des remparts de la vieille ville et de ses animations. Quel bonheur de se réveiller au petit matin, en plein centre, à bord de son bateau, pour avoir un point de vue inattendu de la ville et de ses mystères. Elle possède un peu moins de 500 places très demandées selon la saison. Elle propose un accueil dynamique et personnalisé de même que des installations modernes d’une grande qualité, tant pour la technique de votre bateau que pour votre plaisir entre piscine et restaurant panoramique.
Elle est une merveilleuse escale sur la route du Saint-Laurent.
La Marina du Parc Crysler entre la ville de Québec et les Milles Iles accueille elle aussi les amoureux du fleuve pour un jour ou un mois, proposant une multitude de services, un quai de ravitaillement, un restaurant, un magasin qui permet de faire ses petits achats en cours de route, une plage privée, et la possibilité d’un entreposage hivernal.
La Marina des Trois Rivières, sur l’île Saint-Quentin, entre le Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice propose quelque 300 places à quai, une rampe de mise à l’eau et des infrastructures techniques très performantes pour le matage et le démâtage des voiliers. L’approvisionnement est pratique, en carburant, mais aussi en eau douce et en électricité, la terrasse du restaurant est particulièrement accueillante et les barbecues attirent de nombreux plaisanciers qui aiment à se retrouver ici pour partager leur expérience et partir se balader sur les sentiers environnent.
Chazy Yatch Club, Saint Mathias, Grandes-Piles, Trois Rivières, et bien d’autres, le Québec est doté de bien d’autres marinas, offrant toutes prestations et services plus ou moins haut de gamme, mais avec toujours le même accueil et la même authenticité chère aux amoureux de la navigation.
|