Pêche
La pêche fait partie intégrante de la culture québécoise ! Sportive, passionnée, en rivière, dans les lacs, le fleuve ou la mer, elle se pratique à travers tout le pays ! Ici pêcher fait partie des traditions et offre le retour aux sources et le contact avec la toute-puissance de la nature. La pêche est d’ailleurs un milieu très encadré, les pourvoiries proposent des séjours spécialisés pour les pêcheurs, selon l’attrait qu’ils peuvent avoir pour tel ou tel autre type de pêche, et il n’est pas question de la pratiquer n’importe comment. Bien évidemment la spectaculaire pêche au saumon, LE poisson local, fait entièrement partie des mœurs canadiennes. Il se pêche à la mouche dans la plupart des rivières et nombre d’entre eux sont relâchés dans un souci de sauvegarde des espèces. La période et le permis de pêche sont réglementés.
Le broché, le sandre, l’esturgeon, la truite emplissent aussi les rivières et les estuaires, proposant des moments intenses de pêches sportives ! Dans la baie des Chaleurs et sur toute la côte, les pêcheurs en mer expérimentent de belles prises de saumon de l’Atlantique, et la pêche touristique se développe de plus en plus notamment dans les eaux de la Gaspésie, riches en homard et autres crustacés ! Le fameux crabe des neiges est le délice du printemps, puis viennent les crevettes et autres douceurs qui annoncent le beau temps, lorsque la glace est brisée.
Il existe également au Québec, une pêche typique, héritée des Amérindiens, nommée la « pêche blanche ».
Une expérience inédite pour les amoureux du fil et de l’hameçon. Lorsque la glace recouvre les rivières et les lacs, en plein cœur de l’hiver, les pêcheurs s’installent dans des petites cabanes ou de simples abris et creusent un trou dans la glace pour y plonger leur canne ou simplement un fil appâté, et attendre patiemment la remontée d’un poisson, assis sur un tabouret de fortune, parfois réchauffé par un petit feu, dans une expérience des plus roots et authentique chère au pays.
Alors vous n’aurez que l’embarras du choix, si vous êtes un amoureux des ressources offertes par la pêche, et si vous pouvez rester des heures à contempler votre fil, le jeter dans un ballet incessant, ou si vous aimez à relever les casiers pour y découvrir de grosses pinces qui finiront délicieusement dans votre assiette ! Un vrai plaisir à découvrir au fil des installations ou dans le Québec plus sauvage !
|