Excursions
Les excursions de tout type ne manquent pas au Québec, un pays qui possède un patrimoine naturel et géographique grandiose, des paysages baignés de lumière, des eaux calmes ou tumultueuses qui permettent de se frotter avec les éléments ici plus qu’ailleurs ! Le canyoning se pratique été comme hiver, même s’il demande plus de savoir-faire et d’assurance lorsque les températures affichent des températures bien au-dessous de zéro…
Les descentes de cascades glacées ou non, harnaché et sécurisé dans le paysage spectaculaire de la chute Larose au mont Saint Anne assurent le grand frisson. Le rafting ou le canoë-kayak sur les rapides de Lachine, dans la rivière Jacques-Cartier, la rivière Rouge, offrent également une expérience forte en sensation, tandis que les plus casse-cou pourront tenter la luge de rivière pour dévaler les cascades munis seulement de leur mini embarcation, d’un casque, de palmes et d’une combinaison isolante. Le jet boat est la version plus « pépère » du rafting, mais il n’empêche qu’il brave tout autant les vagues !
Une des excursions les plus courues au Québec est la visite aux baleines, notamment dans la région de Charlevoix et du Manicouagan. De nombreuses croisières transportent chaque saison des touristes intrigués et attirés par le plus gros des mammifères marins qui se laisse approcher ici d’assez près et offre le spectacle majestueux de ses sauts ou de sa tranquille villégiature ! À bord d’un grand catamaran ou d’un zodiac plus intimiste, il est possible de les approcher prudemment de très près. Dans ce site magnifique, vous pouvez aussi apercevoir des phoques, des rorquals et des marsouins si les conditions sont réunies.
Un moment unique et magique où vous vous sentirez tout petit face aux phénoménales baleines !
Aux îles de la Madeleine, chaque année, les pingouins du Groenland viennent ici donner naissance à leurs petits durant le mois de février de quelques expéditions proposent de les approcher sans perturber leur passage sur la banquise. Loin des eaux rugissantes, les plus calmes aimeront à se balader en canot, dans les rivières aux eaux plus tranquilles de la Gaspésie ou de la Mauricie, pour une empoignade et une immersion totale avec la nature, s’arrêtant pour camper au gré du courant, sur les berges rocailleuses, et pêcher quelques saumons qui seront cuits le soir, au feu de bois.
Un peu partout au Québec des écoles et des bases nautiques proposent toutes sortes d’expériences, de voyages au cœur des eaux qu’elles soient douces ou salées pour approcher encore plus près l’essence même de ce pays grandiose qui offre à tous, quelque soit son âge ou son degré de savoir-faire, des excursions et des randonnées uniques en pleine nature, selon les centres d’intérêts de chacun.
|